mardi 2 juillet 2013

La fin des coupes du monde, le signe d'une nouvelle étape qui commence!

Les quatre Coupes du monde sont maintenant terminées. Ce fut pour moi une expérience fantastique de laquelle je garderai de très bons souvenirs! J'ai découvert les athlètes sous un autre jour... Toute l'importance accordée au Championnat du monde n'égale en rien celle des coupes du monde. À ces compétitions, les athlètes semblent être davantage en préparation pour les compétitions d'envergures des années à venir. Sur la rivière ce sont les mêmes, des brutes qui donnent tout pour obtenir le meilleur classement, mais une fois sur la rive, ils sont souriants et, mais aidant!

Coupes du monde 1 et 2 en Bosnie

Les deux premières coupes du monde se sont déroulées en Bosnie, un pays qui m'intriguait beaucoup puisque mis à part les conflits qu'il y a eu, je ne connaissais rien de ce pays voire même cette région. Nous y avons découvert une rivière magnifique avec des rapides plus volumineux ce qui sous-entend, beaucoup plus intéressant pour moi!!! L'eau était particulièrement froide ce qui n'était pas trop désagréable puisque le thermomètre affichait près de 40 degrés tous les jours. La première course était un sprint sur la section la plus sportive de la rivière. Mes deux courses de qualification ne se sont pas déroulées aussi bien que je l'aurais espéré, mais j'ai tout de même réussi à me  qualifier pour la finale. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez qu'à compter de 21h00 je peine à garder les yeux ouverts alors imaginer ma réaction lorsque j'ai vieux que mon départ pour la finale était à 22h00...  Contre toutes attentes, la deuxième descente de la finale fut ma meilleure descente de toute la semaine! Je suis sortie de la rivière heureuse de ma performance et en plus, quelques minutes plus tard on m'annonçait que je terminais au 9e rang! Le lendemain tout ne s'est pas passé aussi bien puisque je me suis retrouvée tête à l'eau lors de la classique ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps, mais aussi d'énergie... Motivée à rebondir de cette contre-performance, nous avons repris la route en direction de l'Italie!

Finale du sprint en Bosnie

Coupes du monde 3 et 4 en Italie

Comment se préparer à une rivière qui semble être la hantise de tous les pagayeurs... Nous ne savions pas à quoi s'attendre, car nous avions entendu plusieurs rumeurs provenant de pagayeurs qui craignaient l'Adda. Nous fûmes agréablement surpris lorsque nous avons constaté que cette rivière ressemblait beaucoup aux rivières du Québec! C'est jusqu'à maintenant une des plus belles sections de course sur laquelle j'ai eu l'occasion de pagayer! Il s'agit d'une rivière sur laquelle il faut être très alerte et prêt à défoncer les vagues! Pour les pagayeurs, imaginez-vous passer une semaine sur le Bras-Louis!

Les courses se sont bien passées. Ce ne fut pas nos meilleures performances, mais je crois que c'est lors de cette semaine que nous nous sommes le plus améliorés et que nous avons eu du plaisir! Tout de suite après avoir terminé ma descente classique, nous avons rattaché nos bateaux pour nous rendre en amont du départ et faire une autre section qui nous a pris un peu moins de 10 minutes. Cette section fera partie, l'an prochain, de la classique du Championnat du monde. Un beau défi qui attend les pagayeurs, car elle est encore plus difficile techniquement que tout le reste de la rivière. J'ai bien hâte d’y retourner!!!



Une nouvelle étape nous attend


Pour le prochain mois, nous serons en vacances! Nous avons décidé de profiter de l'occasion pour visiter l'Europe et pour nous reposer avant de rentrer au Québec. Je ne prendrai donc pas part cette année au Championnat canadien, mais je ne relâcherai pas l'entrainement pour autant!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire